A propos

Pro-Spare, une porte d’entrée vers l’économie circulaire. C’est une réponse simple et pragmatique pour répondre aux engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du monde industriel en permettant de donner une seconde vie à des produits neufs et d’effectuer des achats responsables.

Depuis 2014, PRO-SPARE est une plateforme internet innovante qui propose aux industriels de revendre leurs stocks dormants non consommés plutôt que de les détruire, et ainsi permettre à d’autres de profiter de sources d’approvisionnements alternatives à des meilleurs prix et dans de meilleurs délais.

Notre conviction : la mutualisation et l’échange au profit de la durabilité

Nous sommes convaincus de l’intérêt pour l’industrie de collaborer et de mutualiser ses efforts dans sa chaîne logistique : mieux acheter et mieux s’approvisionner, éviter de détruire de la valeur, optimiser ses actifs et sa trésorerie, gagner de la surface, réduire ses déchets …

A l’ère du digital, internet est une formidable opportunité pour répondre à cet enjeu sociétal et environnemental. D’un côté, créer des passerelles entre les industriels, professionnels et filières, aussi bien horizontales que verticales, en activant des leviers pour leur permettre de créer de la valeur là où ils en détruisent. De l’autre, faire profiter les acheteurs, de conditions économiques et de délais avantageux.

Avec cette idée pleine de bon sens, PRO-SPARE est précurseur dans la création et l’animation de nouvelles chaînes d’approvisionnement, entre des acteurs qui n’auraient jamais travaillé ensemble.

Notre regard et notre ambition pour une industrie vertueuse …

Nous vivons une période de transition où nous passons de l’ère de l’abondance à celle de la frugalité (sobriété). Nous allons devoir faire mieux avec moins et autrement ! C’est une réalité, l’accepter et la comprendre est une force. Car cette sobriété peut être plus efficace (économie d’argent) et plus épanouissante (coopération entre entreprises) que la gabegie. Nous pouvons anticiper le mouvement, l’accompagner et être un acteur d’un changement inéluctable. Des richesses dorment au sein des entreprises. Mais elles ont les yeux rivés vers l’accroissement de leur chiffre d’affaires, le développement de nouveaux produits ou marchés et elles peinent à avancer dans une culture forte de réseau et d’interconnexions. Par peur de ne pas survivre, nombreuses encore sont celles qui avancent avec défiance et se privent des ressources d’un réseau. Le temps leur manque pour remettre en cause l’existant. Partager son bien (échange de maisons, prêt d’outils, covoiturage, etc) ou vendre des objets, des vêtements non utilisés sont monnaies courantes chez les particuliers. Le monde économique rentre peu à peu dans la danse. On parle de recyclage, de recherche de matières bio-sourcées, de circuits locaux, de dynamique de réseau, etc.

PRO-SPARE souhaite doper cette évolution et créer un maillage, une interconnexion entre industriels qui eux aussi ont un rôle important à jouer. Nous vivons dans le même écosystème, particuliers et industriels, nous partageons le même espace, nous pouvons créer de la richesse en faisant autrement ! Le marché est considérable et PRO-SPARE souhaite y jouer un rôle moteur et devenir leader européen pour la veille et les achats sur stocks dormants.

Avec cette idée pleine de bon sens, PRO-SPARE est précurseur dans la création et l’animation de nouvelles chaînes d’approvisionnement, entre des acteurs qui n’auraient jamais travaillé ensemble.