Foire aux questions

Pourquoi utiliser PRO-SPARE pour vendre ses stocks inactifs ?

Nous avons créé cette place de marché pour proposer un canal de distribution pour vos stocks dormants. Nous nous sommes rendus compte que faute de débouchés, ces stocks partaient au rebut après quelques années passées dans les entrepôts. En effet, votre métier est de vendre vos produits finis et non vos surplus. Il est souvent compliqué de revendre ses surplus et c'est pourquoi Pro-Spare est là pour vous aider. C'est efficace : le délai d'écoulement dépend des typologies de produits en stock. Sur les produits dits "exotiques", il faut être patient. C'est simple : cela nécessite un travail de votre part comme identifier, vérifier et prendre les photos. C'est gratuit : vous déposez vos annonces gratuitement. Quand votre produit est réceptionné par l'acheteur, nous vous reversons le produit de votre vente et nous prenons une commission (voir les tarifs). C'est sans engagement : vous pouvez quitter cette plateforme à tout moment. Je valorise mieux mes stocks ? oui, dans la limite du raisonnable, n'espérez pas vendre plus cher que votre prix d'achat sauf cas particulier. Quand dois-je mettre en ligne mes stocks ? au moins 6 mois avant votre inventaire.

Quels stocks vendre sur PRO-SPARE ?

Nous avons une démarche globale pour répondre à vos besoins de valorisation d'actifs dépréciés. Les produits industriels sont notre coeur de métier. Nous nous intéressons à tous produits finissant sur une nomenclature ou concernés par des achats hors production. Nous nous sommes entourés de partenaires qui pourront vous aider.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Aussi bien du côté des entreprises qui vendent ou de celles qui achètent, nous échangeons principalement avec des acheteurs, logisticiens, directeurs industriels et gérants d'entreprises.

Qui sont les acheteurs ?

Les acheteurs sont des entreprises TPE-PME, ETI et grands groupes, qui cherchent à s'approvisionner à moindre coût sur du matériel et produits de qualité dans des délais courts (2 semaines maximum). Leurs exigences sont les mêmes que les vôtres en terme de qualité et de traçabilité.

Qui sont les vendeurs ?

Les vendeurs sont des PME-PMI, ETI et grands groupes qui suite à une erreur de commande, des quantités de commandes imposées, une modification de la nomenclature ou une annulation de commande se retrouvent avec des surplus de stocks de matières premières, composants et fournitures industrielles. Leurs exigences sont les mêmes que les vôtres en terme de qualité et de traçabilité.

Comment déterminer mon prix de vente ?

Nous vous conseillons de valoriser vos produits à 50% de votre prix d'achat, il faut que l'opération reste intéressante pour vous comme pour l'acheteur.

Comment est préservé mon anonymat en tant que vendeur ?

Nous ne diffusons pas vos coordonnées sans votre accord. Quand un acheteur est intéressé pour être mis en contact avec vous, nous vous envoyons un mail qui reprend ses demandes. Si vous êtes intéressé, nous vous mettons en relation avec lui.

Comment est sécurisée la transaction financière ?

Nous ouvrons un compte séquestre au nom de chaque vendeur dans notre banque CIC après votre signature des CGU. Ce compte est indépendant de nos propres comptes et ne peut être saisi par un tiers. Une fois le compte séquestre crédité, l'acheteur peut enlever la marchandise ou se faire livrer. Dès réception de la marchandise par l'acheteur, nous vous virons le produit de votre vente. Nous avons fait le choix de privilégier le virement bancaire pour vous apporter un maximum de sécurité.

Est-ce que je peux négocier mon prix d'achat ?

Nous laissons les vendeurs et les acheteurs trouver un accord sur le prix.

Je suis libre d'échanger avec l'acheteur ou le vendeur ?

Nous assurons la mise en relation : au vu de la particularité des produits présents sur la place de marché ainsi que vos attentes nous vous laissons librement échanger entre vendeur et acheteur.